Peintre contemporain, Vladimir Kara s’inscrit dans une tradition figurative. Exposant son projet artistique, il déclare : « Faisant appel à un vocabulaire symbolique et figuratif, je tente de résoudre la perpétuelle problématique posée par la surface picturale ». Sa recherche porte sur le renouveau d’un symbolisme figuratif : « Que l’inspiration soit historique ou contemporaine, un jeu subtil a lieu, qui se déroule sur une imperceptible frontière, dans l’entre-deux où l’évidence figurative n’est plus que la limite et le masque d’une figuration symbolique ».
Vladimir Kara a exposé dans des lieux prestigieux comme le Palazzo Lenzi – Institut français de Florence –, le Centro per l’arte contemporanea Luigi Pecci à Prato, le MOCA à Pékin, le musée Jean-Cocteau à Menton. De nombreuses galeries ont également présenté ses œuvres à l’international : l’Inter Art Gallery à New York, la Galerie Modevormgeving à La Haye, la Galerie Dialogue à Genève, la Galerie Anderes Ufer à Berlin. Plusieurs de ses tableaux appartiennent à différentes collections privées et institutions culturelles françaises dont l’Alliance française de Paris et La Grande loge de France.






