Retour

PHILIPPE BARNIER

Philippe Barnier est né à Lille. Après l’obtention d’un diplôme d’architecture, il décide de revenir à ses premières amours et se consacre à la peinture. En parallèle, il partage son savoir et sa passion en tant que conférencier au Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, mais également en enseignant dans une école de mode.

Le travail de Philippe Barnier s’organise depuis plus de 30 ans autour de deux pôles très distincts qui lui permettent d’explorer, à partir de thèmes différents, le processus d’émergence de la représentation :
– une série « Peinture » : un travail patient de couches de matières et de couleurs successives pour faire apparaître le sujet.
– une série essentiellement graphique où il s’intéresse à l’indépendance du dessin et par rapport à la couleur, chaque médium existant pour lui-même dans le jeu de la superposition.

Philippe Barnier a exposé en France, en Suisse, en Suède et aux États-Unis. Il a également réalisé des cartons pour tissus et papiers peints et des cartons de mosaïque pour un groupe pharmaceutique et la façade de l’hôpital Saint-Joseph à Beyrouth (une de ses œuvres a servi de base pour une collection de mode).