Après avoir fini sa formation en prise de vue, il assiste de nombreux photographes avant de s’installer à son compte et de monter son studio de nature morte à Paris dans le XIe arrondissement.
Le travail minutieux de la lumière, la recherche de rendus originaux et le travail des matières passionnent l’artiste tous les jours. Fasciné depuis toujours par l’univers de la forêt, Pascal Bouclier retravaille sans cesse la thématique de l’arbre. Sa verticalité, lien entre la terre et le ciel lui inspire des images, réelles ou imaginaires. Les visuels présentés dans le cadre de l’exposition sont le fruit de ce travail.
L’autre axe majeur de son travail se construit autour du thème du jazz. Dans les années 2000, Pascal Bouclier découvre les scènes de jazz, ses musiciens et ses festivals. Il participe à plusieurs expositions pour des manifestations telles que le Tanjazz de Tanger, le Maisons-Laffitte Jazz Festival, le festival Saint-Germain-des-Prés Paris, ou encore Jazz au fil de l’Oise » à Cergy.
L’artiste a également réalisé des photos pour de nombreuses grandes marques parmi lesquelles on trouve Cointreau, Rémy Martin, Fred, Lindt, Scholtès, Bacardi, Zadig et Voltaire, Marie Brizard et bien d’autres.


