Retour

IVAN (VANIA) VOLKOV

Il n’est certainement pas un hasard que Vania Volkov ait participé à plusieurs expositions collectives en 2017 et 2018 à l’Atelier de Ilya Kabakov à Moscou, un artiste russe reconnu internationalement pour son travail conceptuel explorant diverses expériences humaines, notamment liées à son vécu dans l’Union soviétique poststalinienne.

Dès la fin de ses études, les œuvres d’Ivan Volkov ont commencé à être largement exposées en Russie, notamment à Moscou et à Saint-Pétersbourg, ainsi qu’à l’Art Loft de Berlin (Allemagne) en 2018 et à la Plaxall Gallery à New York (États-Unis) en 2019.

Le langage artistique laconique de Vania Volkov lui permet d’incorporer des éléments paradoxaux dans une seule toile ou image, ce qui attire l’attention des connaisseurs, des collectionneurs et des amateurs d’art contemporain.

Né en 1992 à Protvino, près de Moscou, Vania Volkov est un artiste polyvalent dont le lien familial et le parcours académique et artistique lui offrent un regard unique sur les enjeux du précariat, un terme formé à partir des mots « précarité » et « prolétariat ». En tant que descendant d’Andrei Nikolaevich Volkov, l’un des pionniers de l’art moderne soviétique, Ivan a hérité d’une riche tradition artistique. Il a terminé ses études à l’Académie d’art et d’industrie Stroganov, où il a choisi de se spécialiser en sculpture et a obtenu son diplôme en 2017.

Dans sa quête d’une compréhension plus profonde de l’art contemporain, Vania Volkov a rejoint l’Institut d’art contemporain de Moscou en 2018 pour élargir et enrichir sa perspective artistique. Il travaille avec divers médias, tels que la sculpture, la peinture, le graphisme. Il réalise également des actions artistiques, documentées ultérieurement sous forme de photographies. Vania ne se limite pas à exprimer les sentiments du précariat sur toile, tissu ou papier, mais explore également d’autres médiums, tels que le bas-relief sur bois, l’interaction avec des terrains enneigés, et la diffusion de ses créations sur Internet.

En 2023, il présente l’exposition Vomir à la L Galerie, ainsi que Cul à l’espace Microcrédit (Noisy-le-Grand). En 2024, il participe au projet collectif Soupe, inaugure Jokes Everywhere à Londres (Royaume-Uni) en octobre et participe au projet Les caniches de l’apocalypse aux côtés d’Elikuka.