Retour

ISMAËL BOURGEON

Né en 1984 en Algérie, Ismaël Bourgeon a grandi à El M’hir puis à Oran. Après l’obtention de sa licence d’anglais, il se consacre à sa passion : le cinéma. C’est en autodidacte qu’il apprend les secrets de l’image, du montage, de l’étalonnage, de l’infographie et de la réalisation.

Il étudie ensuite à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA) de Paris, où il obtient son diplôme en hautes études cinématographiques, spécialisation scénario et réalisation, en 2018. À l’issue de ses études, il créé Riwaya Films, sa micro-entreprise de production et de réalisation audiovisuelle.

Les photos accompagnent Ismaël depuis son enfance. Elles sont les témoins de son existence, en formant un nombre extraordinaire d’images. Un jour, alors que l’artiste réduit la taille de sa galerie photos sur son écran, il aperçoit une image fantastique et complexe. Il retravaille l’ensemble, en utilisant chaque microscopique photo comme une goutte de couleur. Brusquement, toute sa vie s’est mise à virevolter dans un mouvement spontané. Ismaël ne cesse depuis d’en créer des variations reflétant tous les instants de sa vie, les moments de joie, d’amour ou de tristesse.

HARRAG est son troisième documentaire. Le précédent, Vivre (presque) comme les autres, a été sélectionné au festival Entr’2 Marches à Cannes en 2020.

L’EXPOSITION