Retour

MASHA SCHMIDT

Née à Moscou, Masha Schmidt étudie à l’Académie d’art et d’industrie Stroganov de la capitale russe pour intégrer ensuite l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, puis l’École des Arts de la Sorbonne. La peinture occupe une place centrale dans son œuvre. Masha collabore avec de nombreuses galeries européennes, participe à des projets d’art et expositions collectifs et personnels, en France comme à l’étranger. Artiste peintre, scénographe et créatrice de costumes de théâtre, en France et en Suisse, elle s’implique aussi en tant que cheffe décoratrice pour le cinéma international. Mais ce n’est pas tout : elle est également professeure à l’Académie d’Art de Meudon et autrice de programmes d’art tous publics enseignés à l’international.

Selon l’artiste, « la respiration “visuelle” permet d’ouvrir les fenêtres imaginaires sur le monde des couleurs et des formes. Le regard humain ne peut saisir l’univers que de manière infiniment partielle, très éclatée. Notre vision du monde n’est qu’une série de fragments, plus ou moins assimilés par notre cerveau ». En tant qu’artiste, Masha tente de comprendre et de transmettre sa propre vision de notre univers. Elle peint à la manière d’une fourmi qui escalade un tronc d’arbre : il y a des détails qu’elle arrive à embrasser de son regard et d’autres qui lui échappent fatalement, mais elle continue d’avancer.

Les œuvres de Masha font désormais partie de plusieurs collections autant privées que publiques, dont celles du musée d’Art de Bahreïn, du musée des Beaux-Arts de Tcherkassy, des musées d’art contemporain de Moscou et de Dnipropetrovsk, de la Fondation des Alliances françaises à Paris et de la Fondazione il Fiore à Florence.